Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 01:20

D'abord, pour rassurer tout le monde : non, nous n'avons pas été touché par le tremblement de terre au Japon ...

 

Notre petit séjour à Ballarat nous permis d'en connaître un peu plus sur l'histoire (courte !) de l'Australie.

 

aborigenes

Alors, commençons par le début ou "le temps du rêve".   Il y a 40 000 ans, des hommes sur des embarcations précaires sont arrivés d'Indonésie pour peupler cette grande île qu'est l'Australie. Le "temps du rêve" est le thème centrale  de la culture des Aborigènes. Il raconte les origines de leur Monde. J'espère pouvoir vous en raconter plus sur la culture Aborigène lors d'un prochain séjour dans le grand centre rouge.   

 

  

Puis tadaaaaaaa ! Les Européens débarquent en 1770 (James Cook , un Anglais) ! Vous le savez sans doute, l'Australie a été colonisée par les Anglais au 19ème qui s'en sont servi comme d'une colonie pénitentiaire. Sydney était au départ une grande colonie de prisonniers : les convicts. Ca, c'était la première vague !

  alluvialmineurs

  

  

  

  

 

 

 

En 1851, dans la région de Ballarat (à 1h30 à l'Ouest de Melbourne), on commença a trouver de l'or. La nouvelle se répandit comme une trainée de poudre et  là bien sûr ce fut la ruée vers l'or ! Des aventuriers de tous pays sont arrivés par bateaux entiers. De 0 personne en 1851, Ballarat est passée à 20.000 en 1853 et 64.000 en 1868. Une bonne moitié venant d'Angleterre, des Pays de Galles, d'Ecosse et d'Irlande, mais ensuite une grosse partie venant de Chine, le reste étant consitué de mineurs d'Amérique du Nord, d'Allemagne, d'Italie et de France (eh oui, une centaine de petits Frenchies ont débarqué à Ballarat pour tenter leur chance).

 

En 1858, on trouva la plus grosse pépite jamais trouvée jusque là, la  "Welcome Nugget" qui pesait 68.98 kg. welcome

 

chinese

     

Les chinois étaient très mal vus à l'époque. Considérés comme des travailleurs infatigables, moins exigeants,  ils devenaient des concurrents très gênants. On les avait ostracisés et ils avaient leur propre campement à l'écart des autres.

 

 

 

soverign hillIl reste à Ballarat au travers de l'architecture les vestiges d'une ville qui fut très riche à l'époque, ainsi qu'une reconstitution du campement et d'une mine restaurée que nous avons visitée(Sovereign Hill). ballarat2

 

 

 

 

 

 

Enfin, après la deuxième guerre mondiale, l'Australie a appelé à l'immigration pour peupler le pays, considérant qu'ils étaient trop peu nombreux pour défendre leur pays en cas de guerre et s'étant rendu compte qu'ils ne pouvaient compter sur l'Angleterre pour venir à leur rescousse (L'Australie a été une des cibles principales du Japon pendant la 2ème Guerre). La population a alors doublé !

Aujourd'hui 85% de la population est d'origine européenne principalement du Royaume-Uni et d'Irlande. L'immigration asiatique (principalement chinois, philippins, vietnamiens et indiens)  représente 9% de la population. Elle s'est intensifiée depuis les années 70, avec l'abolition de la Politique de l'Australie Blanche (de 1861 à 1973, les Australiens ont privilégié une immigration d'européens au détriment des asiatiques).

 

midninght

   

Vous aurez reconnu "Beds are burning" de Midnight Oil, groupe australien qui a écrit cette chanson poilitique destinée à éveiller les consciences pour rendre leur terre natale aux Aborigènes.  Peter Garret, le chanteur, a été ministre de l'environnement ici de 2007 à 2010. 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires